DON KEN

Gand, 1956


Métamorphose des souvenirs.

…Le temps et l'espace sont des données importantes et intrigantes de la pensée contemporaine et par conséquent, de l'art figuratif contemporain. Don Ken interprète ces deux notions d'une manière personnelle et authentique. C'est-à-dire qu'il les transforme concrètement, en se basant sur ses propres expériences, et qu'il les situe chaque fois dans un ensemble tant individuel qu'universel de signes et de symboles, de caractères et de figures, tels des idéogrammes…
…Incidemment, l'on peut dire que Don Ken est le seul peintre à avoir obtenu de Walt Disney la licence permettant de reproduire les célèbres personnages animés sur ses toiles. C'est là une marque d'estime d'une institution particulièrement sévère dans ce domaine pour un artiste qui possède assez de personnalité pour intégrer un motif scrupuleusement protégé dans un monde personnel et le doter d'une aura supplémentaire…
…Les héros d'autrefois incarnent un "état d'âme". Nous regardons avec sourire, une pointe de nostalgie, nous "évaluons" et ne voulons en fait pas sacrifier la candeur de cette époque à la raison mais tout simplement en respirer le parfum et y goûter à nouveau…

Hugo Brutin (août 1999)

Fermer

Newsletter

Entrez votre e-mail


Inscrivez-vous pour recevoir nos invitations aux vernissages et expositions à venir.