Christianne KNOPS

Maastricht, 1957


Christianne Knops est née en 1957, à Maastricht. Elle a étudié à l'Académie des Beaux-Arts de sa ville natale, de 1976 à 1981. A présent, elle vit et travaille en France.

Dans le processus de création de Christianne Knops, la première idée naît d'une couleur, d'une ligne ou d'une forme. L'artiste travaille intuitivement, sans réflexion ni plan préalable. Cette spontanéité fait de chaque œuvre une expression très personnelle, indissociable de l'auteur. Chaque œuvre est réellement unique.
L'élaboration d'un tableau fonctionne comme une sorte de squelette que l'on habillerait pour ainsi dire, couche après couche, de chair humaine. La vie est insufflée dans la matière picturale, le chaos apparent s'anime, acquiert une âme. La toile se met à respirer tel un organisme vivant.
On comprend que l'harmonie recherchée par Christianne Knops à travers ses "genèses" soit très éloignée de la réalité photographique. Ainsi, dans ses tableaux figuratifs, si c'est le plus souvent la forme humaine qui joue le rôle principal, il s'agit toujours de personnages abstraits, sans traits reconnaissables. A l'individu, l'artiste préfère les relations interhumaines, suggère par exemple une conversation, une étreinte, ou d'autres liens de réciprocité, elle propose les ingédients d'un récit dont chaque spectateur est libre de dénouer les fils à sa façon.

Christianne Knops expose régulièrement en France, en Suisse et aux Pays-Bas.

Fermer

Newsletter

Entrez votre e-mail


Inscrivez-vous pour recevoir nos invitations aux vernissages et expositions à venir.